© OTA

Une équipe dynamique et polyvalente à votre écoute

L’Office de Tourisme et Arcachon Expansion

L’Office de Tourisme d’Arcachon est l’une des quatre entités de la structure Arcachon Expansion créée le 01/01/2002, afin de répondre à la volonté de la collectivité locale de développer de façon durable l’économie touristique de la commune.

Les cinq départements de la structure ont pour objectif de développer selon leur domaine de compétence l’économie touristique en mutualisant les moyens financiers et les ressources humaines :

  • l’Office de Tourisme et le bureau rattaché le CNA (Centre Nautique d’Arcachon)
  • le Palais des Congrès certifié Quali Congrès depuis 2004
  • le département Animation qui développe l’évènementiel
  • Arcachon Culture qui depuis le mois de janvier 2006 est rattaché à la structure Arcachon Expansion, gère le théâtre de l’Olympia, la programmation culturelle, et les concerts d’été du Vélodrome
  • l’OCA (Office de Commerce et d’Artisanat)  depuis janvier 2019

Arcachon Culture a obtenu en 2007 le label « Scène conventionnée du Ministère de la Culture»

Le rôle de l’Office de Tourisme : nos missions Accueillir, Informer, vous accompagner

L’office de Tourisme d’Arcachon dépend d’une régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière « Arcachon Expansion ». Cette régie a un statut de service public à caractère industriel et commercial.

L’axe stratégique d’Arcachon Expansion et de l’Office de Tourisme d’Arcachon est le développement économique et touristique de la destination Arcachon.

Pour mettre en œuvre ce choix stratégique, l’Office de Tourisme a des missions qui lui sont propres :

  • accueil de la clientèle
  • information de la clientèle
  • mise en œuvre de la démarche qualité tourisme
  • promotion de la destination
  • coordination des acteurs touristiques locaux (pérenniser les relations entre l’OT et les socioprofessionnels ; optimiser les services à leur endroit ; veiller à la cohérence de l’image d’Arcachon ; valoriser l’action de l’OT)

La mission d’accueil et d’information fait de l’Office de Tourisme une vitrine de l’offre touristique locale et par conséquent des prestataires locaux (qui de part son statut de SPIC ne peuvent pas être des adhérents mais des partenaires dans le cadre d’actions communes).

L’OT est dés lors responsable de la valorisation de l’offre touristique locale, il doit rassembler une offre disparate, coordonner les intérêts divergents des socioprofessionnels, favoriser les échanges entre ces mêmes socioprofessionnels au sein de son conseil d’administration, et enfin évaluer les résultats de son action en faveur des clientèles et des socioprofessionnels.

En cliquant ici vous prendrez connaissance de la politique qualité de l’Office de Tourisme