© Grégory Cassiau - Les Escapades

Le banc d’Arguin

Un environnement protégé pour les oiseaux

Un environnement protégé pour les oiseaux

La réserve naturelle du banc d’Arguin est un petit coin de paradis, à découvrir absolument. Situé à l’entrée du bassin d’Arcachon, face à la Dune du Pilat et à la Pointe du Cap Ferret, il change continuellement de forme au gré des vents et des courants marins.

Sa végétation dunaire en fait un important lieu de nidification et de refuges pour les oiseaux protégés comme la sterne caugek, l’huitrier-pie ou le gravelot à collier interrompu. La réserve est également un site d’importance pour beaucoup d’espèces hivernantes et migratrices qui s’y reposent l’hiver ou s’y accordent une halte le temps de recouvrer les forces nécessaires à leur voyage.

Si le cœur vous en dit, les guides nature bénévoles de la SEPANSO sont disponibles, en juillet-août, pour répondre à vos questions. Ils proposent également une visite gratuite du Banc d’Arguin (mercredi après-midi). Rendez-vous à la cabane d’exposition.

Beach Beautiful Blonde 220418 Beach Beautiful Blonde 220418 Beach Beautiful Blonde 220418

« Conseil : merci de ne pas entrer dans « la zone de protection intégrale » et de rapporter vos déchets. »

Lucile

Cap sur le banc d’Arguin

Pour vous y rendre, une seule solution : prendre le bateau ! A bord d’une pinasse, d’une navette maritime ou d’un bateau-taxi, depuis le port d’Arcachon ou la jetée Thiers. Il faut compter environ 1h de trajet.

 Un lieu idyllique pour la baignade et le farniente

Rêver. Sur le banc d’Arguin on a toujours l’impressions d’être à l’autre bout du monde : eaux transparentes, sable blanc…Une nature plus sauvage et généreuse qu’ailleurs, mais douce aux visiteurs. Dépaysement assuré.

Se loger

à proximité