lva0908.jpg
©Plage principale avec Palais des Congrès|VACHERON ALAIN

La garantie de notre expérience :
nos références

Ils nous ont fait confiance et ont eu le plaisir de découvrir Arcachon
qui les a accueillis chaleureusement sur le Bassin.

 

témoignage de Sandrine - 3témoignage de Sandrine - 3
©témoignage de Sandrine - 3

Clarisse, Secrétaire Générale de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires revient sur les raisons qui l’ont amenées à choisir Arcachon et ses critères de sélection .

Vous avez choisi Arcachon pour votre congrès annuel 2022 réunissant tous les adhérents de la Fédération, pourquoi avoir fait le choix d’Arcachon ? Quels ont êtés vos critères de sélection ?

Lors de notre repérage, nous avons pu apprécier l‘accessibilité. Partis avec la LGV depuis Paris Gare Montparnasse à 6h37, nous dégustions un bon café en terrasse, face à la plage,  à 10h. Un véritable dépaysement en à peine 3h de temps et une vue incroyable sur le Bassin, en à peine 3 heures, c’est tout simplement magique !

Aviez-vous des « a priori » sur la destination ?
Quelques-uns je dois bien l’avouer. Je pensais qu’Arcachon était beaucoup plus enclavé alors qu’en fait les accès sont très faciles depuis Bordeaux avec l’avion ou la LGV depuis Paris.
J’avais imaginé une hôtellerie moins haut de gamme, l’hébergement est en effet un point clé pour l’accueil de nos participants. Finalement, j’ai découvert que la ville dispose de plusieurs hôtels 3 et 4 étoiles sur le Front de Mer et en plus ils sont tous accessibles à pied du Palais et des restaurants !

Quelles étaient vos interrogations quant à la faisabilité́ du projet ?
Nous avions un cahier des charges très précis. Nous organisons le congrès des ACT de France chaque année début novembre et à chaque fois, les mêmes problématiques reviennent :
– Aurons-nous assez d’espaces d’accueil ?
– La salle plénière sera-t-elle assez grande ?
– Le parc hôtelier sera-t-il à la hauteur de nos attentes ?
– Les activités pour les accompagnants et le groupe au complet seront -elles propices à la convivialité en plein automne ?
– Les dîners pourront-ils avoir lieu avec un groupe de 400 personnes ?

 

 

Lors du repérage vous avez mis en concurrence 2 destinations ? Quels arguments ont fait pencher la balance pour Arcachon ?

Nous avions sélectionné 2 centres de congrès, tous deux face à la mer. Les Atlantes aux Sables d’Olonne et le Palais des Congrès d’Arcachon qui l’a remporté haut la main. En effet, le charme du site, les visites guidées de la Ville d’Hiver pour les accompagnants et la sortie en pinasse ont été déterminants, sans compter la gastronomie ; les huîtres, le poisson, le foie gras, le caviar…. Sans oublier l’offre hôtelière qui permet d’accueillir des groupes conséquents. La ville dispose de 5 établissements 4 étoiles, 9 en 3 étoiles et 3 en 2 étoiles, ce qui n’est pas négligeable.

Avez-vous atteint vos objectifs concernant la soirée de gala  ?
Les participant attendaient avec impatience cette soirée car ils ne dînent ensemble qu’une fois par an. Réunir 400 personnes dans un seul et même lieu tout en conservant la dimension conviviale était un vrai challenge et nous l’avons relevé haut la main en organisant le dîner de gala dans la Salle des Ambassadeurs  avec ses larges volumes de la salle et sa vue sublime sur le Front de Mer.

L’équipe commerciale vous a-t-elle aiguillé dans vos choix ?
L’équipe commerciale a été d’une grande efficacité. Très réactive et très au fait des nouvelles tendances et des nouveautés locales, nous avons été guidé vers les meilleurs prestataires.
L’équipe du Palais des Congrès nous a également proposé plusieurs lieux atypiques : la salle du Tir au Vol, la privatisation du marché́ d’Arcachon, la Salle des Ambassadeurs que nous avons d’ailleurs retenue pour une unité́ de lieu au Palais lui-même. De la décoration à la sonorisation, ce fut du clé-en-main. Toutes les conditions étaient réunies ; un DJ tendance, une scénographie moderne, une ambiance très festive et des traiteurs haut de gamme qui reflétaient le bien-manger local. Idem pour les activités extérieures, nous avons été orienté en fonction de nos besoins et surtout dans le respect de notre budget.

Fermer