Flâner sur le port d'Arcachon

Balade pittoresque entre le port de pêche, le port de plaisance et le quartier de l’Aiguillon

Quand on apprécie l’air marin et que l’on recherche l’authenticité, le port d’Arcachon est d’un cachet irrésistible. Avec ses 2.700 anneaux, c’est le deuxième port de plaisance de la façade atlantique derrière celui de Brest. Un endroit qui vous réserve bien des surprises !

Niché à cheval entre la Ville d’Automne d’Arcachon et La Teste de Buch, le port de plaisance est l’unique port en eau profonde du bassin et côtoie le port de pêche et le quartier ostréicole de l’Aiguillon. Paysages de carte postale, ces lieux authentiques n’en sont pas moins des lieux de vie animés où il fait bon de flâner à pied ou à vélo.

Depuis les origines de la ville d’Arcachon, le port perpétue une activité de pêche artisanale et d’ostréiculture. Avis aux lève-tôt, laissez-vous tenter par la visite fascinante de la criée d’Arcachon pour découvrir les richesses du bassin et du Golfe de Gascogne.

Prenez plaisir à déambuler le long du quai Patrimoine réservé aux bateaux traditionnels du bassin : pinasses, loups, vieux gréements. Laissez-vous bercer par le mouvement de l’eau et le balancement des bateaux amarrés au fil de votre promenade. Arpentez le Quai Goslar en direction de la Maison de la Mer et du point de vue depuis le monument des « Péris en Mer » pour un panoramique imprenable sur le port de plaisance.

La vie du port s’organise autour des activités de la pêche, mais également autour des commerçants, qui participent à son rayonnement et à son animation. Poursuivez votre promenade à l’est et venez découvrir les cabanes colorées aux toits de tuiles rouges de l’ancien quartier de pêcheurs de la Pointe de l’Aiguillon. Ce quartier ostréicole plein de charme figure parmi les endroits les plus pittoresques et photogéniques d’Arcachon.