Cap Ferret

Entre Océan et Bassin

Un pique-nique improvisé sur la plage, une dégustation d’huîtres dans la cabane d’un ostréiculteur, une balade sur la côté océane, une promenade dans les petites ruelles de villages ostréicoles, ou la découverte de l’incontournable phare à la silhouette blanche et rouge ; il existe 1000 et 1 façons de profiter d’une escapade sur la Presqu’île du Cap-Ferret, de moments à vivre et à partager entre Océan et Bassin.

Tous les chemins mènent au Phare

Du haut de ses 53 mètres, il domine tout le Bassin d’Arcachon. Le phare du Cap-Ferret fait partie des monuments les plus visitées du Bassin d’Arcachon. A son sommet, vous aurez le souffle coupé, autant par les 258 marches tout juste gravies, que par l’impressionnant panorama qui s’offrira à votre vue, avec la Conche du Mimbeau, les parcs à huîtres, l’île aux Oiseaux, les Passes du Bassin, la Dune du Pilat et l’océan.

La Pointe de A à Z

La Pointe du Cap-Ferret, c’est la plage avec une vue privilégiée sur la dune du Pilat, et puis ce sont des dunes que l’on peut traverser grâce à un chemin long de près de 6 km. Il s’agit d’un sentier d’interprétation du paysage sur le thème de la mobilité. Le promeneur y découvre, du Nord au Sud, un important album photo, sous forme de panneaux, qui se déroule au gré de l’alphabet, du A comme “Algue” au Z comme “Zostère”, pour mieux comprendre ce paysage exceptionnel qui l’entoure. Cet abécédaire a été mis en place par le Conservatoire du littoral.

 

La vie dans les villages

Grand-Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe. Derrière ces noms pittoresques, se cachent de jolis petits villages aux ruelles bordées de cabanes en bois coloré, des chemins fleuris, et le bleu du Bassin en toile de fond. Chacun de ces villages possède sa propre personnalité, sa propre histoire, sa propre ambiance. Mais tous affichent la même générosité pour faire partager à leurs hôtes de passage des moments authentiques.  Faites une escale chez un ostréiculteur pour y savourer quelques huîtres, en toute simplicité. Ils sont en effet nombreux à ouvrir leurs cabanes pour des dégustations sur le pouce.