© Judita Tamošiūnaitė_Pexels

Tourisme Accessible

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez passer des vacances à Arcachon, voici de quoi organiser au mieux votre séjour.

Arcachon est une station de la fin du XIXème siècle, dont l’urbanisation s’est développée avec l’arrivée du chemin de fer en 1857.

En centre-ville, de grands axes avec de larges trottoirs vous permettent d’accéder aux principaux sites, et le front de mer offre une belle opportunité de balade avec une large promenade aménagée permettant même de se rendre jusqu’au port de plaisance.

Pour les activités de loisirs, la restauration, l’hébergement  et les déplacements, voici les clés d’un séjour réussi !

Comprendre la ville

pour mieux la découvrir

Pour découvrir au mieux la Ville d’Arcachon, il faut comprendre ses quartiers. Cliquez sur chacun d’entre eux pour tout savoir sur leurs particularités et leur accessibilité.

  • Où se promener en Ville d'été

    La Ville d’été correspond au centre-ville.

    Jusqu’au début du XIXe siècle, Arcachon se réduisait à quelques cabanes de pêcheurs et de résiniers en bordure de « la Petite Mer de Buch ». En 1823, un marin breton du nom de François Legallais ouvre le premier établissement de bains de mer, visant une clientèle aisée. Thalassothérapie, climatothérapie, le destin d’Arcachon s’oriente déjà vers celui d’une ville de bien-être et de santé. La vogue des bains de mer attire altesses et célébrités, grandes familles, artistes et hommes
    d’affaires. Le front de mer voit se bâtir chalets et villas préfigurant ainsi la Ville d’Été. C’est le début de l’essor d’Arcachon. Le 2 mai 1857, Napoléon III signe le décret impérial qui reconnaît Arcachon en tant que commune à part entière.

    Pour découvrir ce quartier, vous pouvez suivre les grands axes : l’avenue Gambetta allant de l’Office de Tourisme / le MA.AT vers le front de mer, le front de mer constitué des boulevards Veyrier-Montagnères et Gounouilhou, la vaste place des Marquises et la rue piétonne de Lattre de Tassigny reliant le front de mer au Parc Mauresque. En suivant ce circuit, vous aurez l’occasion de faire du shopping, faire le marché situé en coeur de ville, flâner sur le front de mer ou encore vous arrêtez pour un café ou un pause gourmande dans un restaurant.

    Depuis la ville d’été, vous pouvez facilement accéder au port par la piste « des planches » allant de la Place Peynaud au petit port de plaisance, ou encore accéder à la Ville d’Hiver par l’ascenseur.

    Vous pourrez aussi embarquer en bateau pour découvrir le Bassin, ou traverser vers le Cap-Ferret. (sauf pour les fauteuils électriques – jetées d’embarquement pas adaptées)

  • Où se promener en Ville d'Hiver

    Parc Mauresque Petit Pont

    Ville d’Hiver

    Financiers en quête d’investissements, Émile et Isaac Pereire créent, en 1852, la Compagnie des Chemins de Fer du Midi et reprennent l’exploitation de la ligne de chemin de fer Bordeaux – La Teste.
    Ils la prolongent jusqu’à Arcachon, en 1857. Pour la rentabiliser, ils achètent 60 hectares de terrains forestiers et créent ainsi la Ville d’Hiver. Véritable « sanatorium à ciel ouvert », les malades fortunés y profitent de « l’air balsamique
    et iodé » de l’océan et des effluves de pins. Au printemps 1862, rues et allées sont tracées, casino et villas sont construits. Les séjours de Napoléon III en 1859 et 1863 placent Arcachon au rang des plus grandes stations climatiques. Dès la fin du XIXe siècle, de riches familles et des négociants bordelais construisent de somptueuses villas en Ville d’Hiver, aujourd’hui inscrites à l’inventaire des sites pittoresques.

    S’il est difficile de profiter de la promenade en fauteuil dans ce quartier historique constitué d’allées courbes et souvent étroites, vous pourrez tout de même en profiter en vous promenant aux abords du Parc Mauresque, parc arboré d’essences de variétés exotiques, autour duquel de beaux exemples de villas d’époque seront visibles et accessibles. La Villa Teresa (Monument Historique Privé), la Villa Castellemare, et bien d’autres sauront vous ravir.

    Vous pouvez aussi opter pour une visite en petit train touristique. Il propose d’avril aux vacances de la Toussaint 2 circuits différents : un circuit panoramique, et un circuit en Ville d’Hiver. Si vous êtes en fauteuil roulant manuel, nous pourrons vous garder le fauteuil à l’Office de Tourisme le temps du circuit. Pour les fauteuils électriques, le nouveau petit train mis en circulation en été 2021 sera prochainement aux normes pour accueillir 1 fauteuil.

     

  • Où se promener au Moulleau

    Moulleau Depuis La Jetée

    Le Moulleau

    Ce quartier de la ville est né de la volonté de deux Bordelais, Messieurs Grangeneuve et Papin, de créer une nouvelle station climatique. Ils achetèrent 32 hectares de terrain puis firent appel à l’architecte Louis Garros pour construire une chapelle qui fut confiée aux Dominicains. Aménagés d’un square en 1933, les abords de Notre-Dame des Passes sont agrémentés depuis 1958 d’une Vierge sculptée par Henri Carlier.

    Aujourd’hui, ce quartier mêle boutiques et cafés. Sa promenade piétonne, avec son canon en bronze provenant de la batterie mise en place par Napoléon Ier à l’époque du Blocus continental, et sa jetée sont des lieux de rendez-vous incontournables.

    Vous pourrez vous promener sur cette promenade piétonne et la jetée. Toutefois, le stationnement au niveau du parking à proximité de l’église sera à privilégier.

  • Où se promener en Ville de Printemps

    Plage Pereire

    Ville de Printemps : Pereire et les Abatilles

    Elle correspond aux quartiers Pereire et des Abatilles. La famille Pereire y possédait un parc de 41 hectares dont il ne subsiste aujourd’hui que les écuries situées avenue du Parc Pereire. Le parc a été aménagé et planté de plusieurs milliers de pins pour stabiliser le cordon dunaire littoral, en 1977. Le quartier des Abatilles tire son appellation du gascon. Il signifie « dune boisée ». Il a d’abord été un lieu-dit, une parcelle forestière puis un quartier résidentiel. On y trouve la célèbre source Sainte-Anne des Abatilles. Riche en calcium, anti-oxydante et sans nitrate, son eau était utilisée pour les cures thermales, de 1925 à 1970. Aujourd’hui, elle est toujours exploitée et exportée.

    Vous pouvez accéder au pied du kiosque de la Source où il est possible de déguster l’eau en été, à des horaires spécifiques.

    Vous pouvez également suivre la promenade de Pereire jusqu’à la plage des Arbousiers, tout en admirant le bord de mer et plus particulièrement le grand banc de sable à marée basse.

  • Où se promener en Ville d'Automne

    Aiguillon Ae

    La Ville d’Automne

    Elle correspond aux quartiers Saint-Ferdinand et de l’Aiguillon.
    Elle accueille le port de pêche et la Marina. Jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale, Arcachon était le second port de pêche français de chalutiers.
    Ce quartier connut une grande activité économique grâce aux pêcheries et aux chantiers navals qui ont prospéré jusqu’au début des années 50. Aujourd’hui, aux côtés de la pêche, l’activité du port de plaisance se développe.
    Arcachon est classée « station voile » depuis 1986, et son club de voile est d’ailleurs Handivoile.

    Vous pouvez circuler aux abords du port, sur la promenade. Vous pouvez également accéder au petit quartier commerçant.

Activités accessibles

Nous vous conseillons de les contacter en amont de votre séjour pour vous assurer de leur disponibilité et réserver la prestation.

Filtrez sur le type d’accessibilité recherché pour obtenir la liste des activités qui vous conviennent.

Déplacements

Le stationnement est gratuit sur les places de parking en extérieur, pour tout véhicule où le macaron officiel PMR est apposé : que ce soit à une place handicapé ou pas.

Mais aussi, aux alentours d'Arcachon

Quelques suggestions complémentaires :

La maison de l’Huître – Port de Larros, 33470 Gujan-Mestras – musée Ostréicole – 05 56 66 23 71.

Le zoo du Bassin d’Arcachon – Route de Cazaux, 33260 La Teste-de-Buch – 05 56 54 71 44.

Chocolaterie d’Aliénor – 251 Avenue du Parc des Expositions, La Teste-de-Buch – 05 56 54 10 83.