© VACHERON ALAIN

Rendez‑vous à la criée

Découvrez les coulisses de la Criée d’Arcachon.

Ne repartez pas d’un séjour à Arcachon sans avoir assisté à ce spectacle hors du commun : l’arrivée des bateaux de pêche, le débarquement et la vente aux enchères du poisson à la criée d’Arcachon. Une visite captivante qui transporte petits et grands dans les coulisses de la pêche locale.

Se lever à l’aube pour une découverte exclusive.

Pour s’immerger dans l’univers de la pêche et vivre l’effervescence de ce lieu unique dédié à la vente des poissons et crustacés, un seul mot d’ordre : se lever tôt !

En effet, c’est à 6h30 du matin que le rendez-vous est fixé avec Jean Lannes toute l’année les lundis et jeudis. A 83 ans, cette véritable figure locale anime les visites de la criée d’Arcachon et vous fait pénétrer au cœur d’un univers habituellement réservé aux professionnels de la mer.

Sachez avant tout que la criée propose uniquement la vente de produits issus de la pêche artisanale et côtière des bateaux qui sortent à la journée. La grande qualité et la fraîcheur exceptionnelle du poisson sont garanties !

La criée d’Arcachon : vitrine d’un savoir-faire local

Le temps de la visite, parcourez le cheminement complet du poisson, de la pêche à l’expédition en passant par la débarque, le pesage, le calibrage, le mareyage, les enchères et la vente. Devenez incollables sur les saisons et les techniques de pêche, la flottille, la diversité des espèces pêchées sur les côtes du golfe de Gascogne et dans le Bassin d’Arcachon. Sous la Halle du Port, vous en prenez plein la vue : turbot, merlu, bar, sole, dorade royale, maigre, seiche, poulpe…

A l’étage, dans la salle de vente de la Criée d’Arcachon, assistez à la vente aux enchères des poissons et crustacés pêchés ce jour. Les négociants et acheteurs professionnels scrutent, du haut des gradins, les caisses de poissons qui défilent sur un tapis roulant, en gardant toujours un œil sur l’écran géant qui affiche le nom du bateau, l’espèce et le prix de départ des enchères. Les ventes commencent sous vos yeux, dans une ambiance vive !

Que l’on soit familier avec le milieu maritime ou totalement novice, cette expérience culturelle vous plonge au cœur des traditions et de l’économie d’Arcachon. La Criée écoule annuellement plus de 2000 tonnes de poissons frais.

Appréciée à tout âge, cette visite enrichissante confronte particulièrement les enfants et les adolescents à la réalité des métiers de la mer.