la Dune du Pilat

Le sable atteint des sommets !

Hors des sentiers battus

Ce monument naturel en perpétuel mouvement, tout le monde semble le connaître. Et pourtant, il renferme bien des secrets que celui qui se contente juste de la grimper ne peut deviner. Afin de percer les mystères de cet espace ultra-protégé, le Grand Site de la Dune du Pilat organise de nombreuses animations pour petits et grands, avec notamment des balades commentées en journée et au coucher du soleil, des ateliers, des soirées contées pour adultes. En fonction de la météo, sont aussi proposés : des ateliers ludiques pour enfants, un accueil posté avec longue-vue en crête de dune, un sentier découverte de la forêt et une exposition de la face cachée de la dune. Rendez-vous à l’espace accueil de la Dune pour les inscriptions ou au 05.56.22.12.85.

Il y a 2 600 ans…

La célèbre dame blanche affiche de belles mensurations :

  • 106 m de haut,
  • 2,7 km de long,
  • elle représente 60 millions de mètres cubes de sable.

3Son histoire remonte à des milliers d’années. De récentes fouilles archéologiques prouvent qu’il y a 2 600 ans, des humains vivaient sur le site.

 

Plusieurs accès

La dune du Pilat est accessible par le parking qui se situe à ses pieds, côté forêt. On se gare, on longe les petits commerces, on prend une bonne glace pour prendre des forces, et on la grimpe par le petit escalier éphémère installé d’avril à novembre.
Il y a un autre accès, avenue Louis-Gaume, avec l’escalier de la Corniche, à côté de la stèle des marins péris en mer. Descendez et vous vous retrouvez directement sur la plage au pied de la Dune. Cet escalier est doté de plateformes de point de vue et d’une signalétique décrivant la faune et la flore naturelle ainsi que les espèces y vivant. Allez-vous y balader, le soir, à l’heure où le soleil se couche, vous apprécierez la magie du moment.

Consulter en temps réel la fréquentation du parking ici