0h2a47550h2a4755
©0h2a4755|kevin Biette
Voyagez, Partagez, Préservez

Des vacances eco‑friendly

Dessiner des vacances au parcours tout neufs, respectueuses de ce qui nous entoure, des ressources, des autres, de soi même, vivre des plaisirs simples, aiguiser sa curiosité, préserver ce qui doit l’être…autant d’éléments qui feront de votre séjour à Arcachon un instant privilégié au goût de liberté et d’air iodé.

« Il est vraiment possible de passer des vacances à Arcachon sans voiture. Cette cure détox fait du bien, à nous comme à la planète » expliquent en coeur Laeticia et Adrien vacanciers de passage.

Des solutions alternatives existent !

Fini les bouchons, le stress, laissez derrière vous votre voiture. Ici tout a été pensé pour faciliter votre séjour.

Sur place, n’hésitez pas à privilégier le vélo. Rien de tel pour vivre une expérience agréable en famille et partager de bons moments ensemble. Avec plus de 22 km de pistes cyclables sur Arcachon et 220 km à l’échelle du Bassin, vous découvrirez de fabuleux paysages. Alors tous en selle !

« On combine le plaisir du grand air, une activité sympa à notre rythme et la satifaction de ne pas polluer ».

« Pour se repérer rien de plus simple, l’application « Bassin d’Arcachon » calcule facilement votre itinéraire d’un point à un autre. »

Vous n’avez pas de vélo ? De nombreux loueurs sont disponibles pour vous accueillir et vous proposer le modèle le plus adapté : classique ou electrique à vous de choisir !

Pour vous déplacer écologique et pratique, vive les transports collectifs. Les bus Baïa relient toutes les villes du sud Bassin et vous déposent au pied de la Dune du Pilat et des plages océanes. Envie de découvrir le Bassin autrement ? Le bateau bus (période estivale) joint l’utile à l’agréable en reliant les différentes jetées d’Arcachon, tout comme les navettes maritimes pour vous rendre au Cap-Ferret ou à Andernos. Vous pouvez même embraquer votre vélo !

 

DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le patrimoine naturel et fragile d’Arcachon fait l’objet de toutes nos attentions. Alors en vacances, adoptons les bons réflexes en conciliant plaisir et respect de l’environnement. S’émerveiller devant les trésors de la nature, observer discrètement les animaux, se balader sur les sentiers balisés…sont quelques-uns des gestes simples pour apprécier la faune et la flore locales. Si l’activité du jour est une partie de pêche en famille, les petits crabes et autres crustacés préféreront rester dans leur milieu naturel pour grandir.

Astuce

Amateurs de coques ou de palourdes ?

Saviez-vous que l’Office de Tourisme met à disposition une réglette pour identifier la taille des coquillages à préserver ?

Mangez local

Goûter les spécialités du coin. En venant à Arcachon, qui peut résister à la traditionnelle dégustation d’huîtres accompagnées d’un verre de vin blanc ou à un délicieux poisson arrivé tout droit de la criée ?

Pour le déjeuner, des restaurants travaillent en circuit-court pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Enfin, le rendez-vous incontournable des gourmets est sans aucun doute le marché d’Arcachon où vous trouverez tous vos fruits de saison et plus encore. Il est ouvert l’été tous les jours de 7h30 à 13h30.

Gardez vos bonnes habitudes

Vous avez l’habitude de trier les déchets ? Faites comme à la maison. pour savoir comment cela s’organise ici, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) a créé l’application « COBAS Collecte Déchets ». il ne vous reste plus qu’à le télécharger.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante