MA.AT, le nouveau lieu de vie d'Arcachon

À proximité immédiate de la gare SNCF et en centre-ville, Arcachon s’est dotée d’un nouvel équipement polyvalent pour le plus grand plaisir de tous.

Le MA.AT s’anime cet été !

Consultez le Mag des animations en cliquant ICI
ou téléchargez-le en cliquant sur le bouton « JOURNAL MA.AT juillet/août » !

Le MA. AT, carte d’identité

Son nom : le MA.AT (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme).
Sa fonction : le MA.AT a été construit à la croisée des chemins de tous les publics et de tous les âges. Il s’adresse à tout le monde, des résidents à l’année, au public de passage. C’est un lieu de ressources et de rencontres, un espace de partage et de convivialité, riche de sens, qui propose une multitude d’activités. Vous y trouverez une médiathèque-ludothèque, la Maison des Associations, l’Office de Tourisme, un auditorium pour les conférences, la Microfolie et les archives municipales.
Son signe particulier : l’édifice a été construit au-dessus d’un bunker que l’on peut visiter grâce à une scénographie immersive. Découvrons cet édifice contemporain, ouvert à tous… et en particulier à vous et à votre famille ! Place Roosevelt, les 3 900 m² du MA.AT répondent à des usages culturels, touristiques, associatifs et numériques. Comme l’explique Frédérique Dugény, Directrice Générale d’Arcachon Expansion, ce lieu de vie n’a rien à voir avec un bâtiment administratif, ni dans sa conception, ni dans ses usages.

Un Office de Tourisme nouvelle génération

Commençons par l’Office de Tourisme puisque le MA.AT a été construit en lieu et place de l’ancien OT. Entièrement repensé, il répond aux nouveaux standards d’accueil plus personnalisés.

Les voyageurs désireux d’obtenir des conseils avisés pour optimiser leur séjour sont reçus dans un espace convivial avec salon d’accueil, le tout directement connecté à la billetterie et aux offres en ligne. Un pré-accueil évite les files d’attente et l’information numérique en libre-service a été organisée pour satisfaire facilement et rapidement les personnes pressées avec, notamment, un écran d’information interactif. Ouvert 7j/7, l’Office de Tourisme dispose également d’une belle et vaste boutique ainsi que d’un espace pour déguster un café. Tout est fait pour que chacun se sente bien au MA.AT et qu’il y vienne et y revienne. De plus, comme il se passe toujours quelque chose à Arcachon, c’est l’Office de Tourisme qui est le mieux placé pour informer et conseiller le public, mais aussi délivrer les billets pour accéder à une multitude d’activités et de spectacles.

Horaires de l’Office de Tourisme :

Juillet & Août : 7j/ 7, 9H – 19H
Avril à Juin & Septembre : du lundi au samedi 9h-18h / dimanche & jours fériés 10H – 13H & 14H – 17H Octobre à Mars : du lundi au vendredi 9H – 13H & 14H – 18H / samedi 9H – 13H & 14H – 17H

Le MA. AT, un espace culturel et de loisirs

Le MA.AT, c’est aussi le nouveau lieu culturel d’Arcachon. Par sa modernité, il bénéficie des dernières technologies en lien avec le son et l’image.

Rappelons à ce titre que la médiathèque-ludothèque (livres, jeux vidéos, DVD, CD….) est ouverte et gratuite pour une consultation sur place avec possibilité d’abonnements temporaires pour le public saisonnier. Le système de retour des livres a été simplifié au maximum.
Télécharger le guide de l’adhérent
Le MA.AT crée par ailleurs l’événement avec son musée numérique baptisé « Micro-Folie ». Il se compose de vidéos interactives en lien avec plus de 12 musées nationaux comme le Musée d’Orsay, le Centre Georges Pompidou, le Musée du Louvre ou encore le Château de Versailles. De quoi contempler plus de mille œuvres majeures au doigt et à l’œil sur une tablette avec, de surcroît, des animateurs et conférenciers pour approfondir vos connaissances de manière interactive. Et si vous ajoutez à cela une immersion dans un bunker de la Seconde Guerre Mondiale (lire encadré) ainsi qu’un auditorium modulable pour accueillir des événements grand public et des rencontres connectées comme des tournois de E-sport, des Escape Games, des thés dansants ou des conférences, avouez que le MA.AT mérite bien plus qu’un simple coup d’œil !

Horaires de la Médiathèque-Ludothèque :

Mardi, jeudi & vendredi 12h-18h / Mercredi & samedi :10h-18h
Juillet & Août : du lundi au samedi 10h-19h

Le MA. AT , une architecture soignée, notre environnement préservé

« Toute beauté est fondée sur les lois des formes naturelles. L’architecture d’une ville est d’émouvoir et non d’offrir un simple service au corps de l’Homme ». Cette citation pourrait résumer la philosophie architecturale de l’édifice dont la façade ajourée rappelle les dentelles des façades des villas de la Ville d’Hiver. À l’intérieur, les architectes ont joué sur les pleins, les vides, les jeux d’ombres et de lumières pour créer une ambiance feutrée et apaisante. Ainsi, l’auditorium conçu pour les conférences évoque une charpente de bateau renversé. Cet équipement durable est autonome en énergie grâce à différents dispositifs (dont des panneaux photovoltaïques sur le toit). Le MA.AT s’enrichit de belles terrasses et de végétation avec vue sur le nouveau jardin. Aménagé entre la gare et le rond-point de La Poste, ce dernier rend hommage par son nom à Jacques Chirac. Il s’étend sur 5 000 m2 et s’agrémente d’un plan d’eau baptisé bassin d’écume. Composé de plus de 10 000 végétaux et d’espèces essentiellement locales, il permet à la fois de réduire le bilan carbone du projet et de disposer de plantes adaptées au climat d’Arcachon. Le site bénéficie par ailleurs d’un forage d’eau pour un arrosage raisonné dans une logique de développement durable.

Dans l’immersion du BUNKER 502

Le MA.AT cache un ancien bunker de commandement de la Seconde Guerre Mondiale. Une belle occasion pour proposer au public de découvrir grâce à une scénographie immersive ce vestige qui fait partie intégrante de l’histoire d’Arcachon. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme pour vivre cette expérience aussi originale qu’instructive !

Informations pratiques

Esplanade Georges Pompidou
22 boulevard du Général Leclerc
Tél : 05 57 52 98 88
Horaires :
• De septembre à juin : 9h à 18h (du lundi au samedi)
• Juillet et août : 9h à 19h