Découvrir les douceurs locales

Délices et douceurs pâtissières 100% local

Miam, miam…. Quoi de mieux qu’une petite note sucrée pour finir un repas ou faire plaisir aux enfants à l’heure du goûter ?

Le gourmand qui sommeille en vous s’interroge sur les spécialités pâtissières, au noms parfois étranges, à ne manquer pour rien au monde pendant votre séjour.  Retrouvez les saveurs authentiques des grands classiques des maisons pâtissières d’Arcachon. Quelques douceurs traditionnelles s’imposent à vos papilles et compteront parmi vos meilleurs souvenirs de vacances.

A consommer sans modération !

Le cannelé

Pilier de la gourmandise sucrée en Gironde, le cannelé de Bordeaux reste à l’honneur sur Arcachon. Cette pâtisserie traditionnelle à pâte molle prend la forme d’un petit cylindre strié.

Sa recette très ancienne date du XVIIème siècle, réalisée avec des ingrédients très simples (farine, œufs, lait, sucre, rhum…). Sous une coque caramélisée croustillante à l’extérieur, son cœur tendre à l’intérieur fond sous le palais. Parfumé au rhum et à la vanille, cette combinaison de saveurs est tout simplement exquise.

Avis aux gourmands : vous trouverez des cannelés dans de nombreuses boulangeries d’Arcachon. Quelques adresses se distinguent toutefois avec la promesse de vous faire goûter aux meilleurs cannelés de France !

La Dune Blanche

Nommée en référence à une plage de la presqu’île du Cap-Ferret, la Dune Blanche fait partie des incontournables desserts à savourer toute l’année sur le bassin d’Arcachon.

Cette pâtisserie, élaborée à Grand Piquey, fait craquer tous les gourmands depuis 2008 ! Pour la petite histoire, les Dunes Blanches ont vu le jour grâce au fils de Pascal Lucas, artisan boulanger. De retour de soirée avec ses amis, Brice Lucas avait pour habitude de fourrer d’une crème fouettée légère l’intérieur des chouquettes restantes de la boulangerie de son père. Une petite fringale nocturne à l’avenir prometteur !  En quelques années seulement, ces petits choux aériens garnis de crème ont acquis une réputation d’envergure dans tout le sud-ouest. La Dune Blanche est aujourd’hui la spécialité sucrée emblématique d’Arcachon et du Cap-Ferret.

Laissez-vous tenter. Cette gourmandise se déguste nature ou déclinée en 5 parfums (framboise-chocolat blanc, caramel-beurre salé, nougatine au sésame, Nutella et chocolat noir). Un vrai délice !

La Dunette

La pâtisserie Marquet est à l’origine de la création de cette merveilleuse douceur sur le thème du Bassin : la célèbre Dunette.  Cette confiserie est confectionnée avec de la pâte d’amandes parfumée à la Fine de Bordeaux (eau de vie), de pignons de pin et d’une base en chocolat au lait. Exquis !