© Grégory Cassiau - Les Escapades

Escapades natures

Vous aimez la nature et découvrir ses richesses ?

Arcachon est un véritable trésor naturel qui s’explore au fil des balades et des randonnées.
Accompagné d’experts locaux, explorez sa biodiversité et ses espaces naturels au cours des visites guidées captivantes proposées par l’Office de Tourisme d’Arcachon.

En couple, en famille ou entre amis, apprenez à observer la faune et la flore et participez activement à sa protection. Convivialité et partage des connaissances sont au rendez-vous !

Renseignez-vous à l’Office du Tourisme d’Arcachon pour plus d’informations sur les balades nature, réservations et les points de départ.

D’arbre en arbre, la balade de l’écureuil mauresque

Essences européennes ou exotiques, feuillus ou résineux, découvrez la collection vivante de l’arboretum du Parc Mauresque d’Arcachon sur les traces des écureuils, rongeurs et oiseaux des jardins (sittelles, grimpereaux, verdiers, pinsons, mésanges, corvidés, pics, palombes) qui y vivent à l’année.

Tous les jeudis après-midi de 15h à 17h, d’avril à novembre inclus. Réservation

Le petit peuple des champignons
du Parc Pereire

(Parcours commenté de 2 heures)

Faufilez-vous tels des lutins entres les herbes et les arbres du parc pour vous émerveiller de la diversité de ses champignons, et en apprendre davantage sur leurs mystères, leurs dangers et leurs délices.
Une visite pleine de surprises

Tous les jeudis matins de novembre et décembre de 10h à 12h. Réservation

La vie secrète du Banc de sable de Pereire

(Parcours commenté en famille de 2 à 3 heures)

Armés de seaux et de pelles, profitez de la marée basse pour explorer l’estran et comprendre les secrets de ses  hôtes : coquillages vivants, crabes, crevettes poissons de fond…
Sensibilisation à la réglementation des pêches et à la fragilité de l’écosystème.

Jours et horaires selon les marées, d’avril à octobre : 10h ou 14h30. Réservation

Excursion en forêt dunaire de Camicas

(Parcours commenté de 2h30 à 3 heures)

Découvrez, tout au long des petits sentiers de la dune boisée, les secrets de la végétation forestière. Accompagné d’un guide naturaliste, vous arpenterez le bois à la recherche de ses nombreux habitants : petits rapaces chasseurs d’oiseaux, habitants du bois mort ou reptiles profitant du soleil le long des pare-feux. »

Tous les mardis matin d’avril à novembre inclus de 10h à 13h

Les discrets habitants du jardin, une féerie en miniature

(Parcours commenté de 2 heures)

Partez à la rencontre des habitants des jardins, des potagers et des pelouses : coccinelles, bourdons, guêpes, pucerons, fourmis, escargots. Précieux auxiliaires, ravageurs indésirables ou envahisseurs rampants, penchez -vous loupe à la main vers tout ce petit peuple de notre quotidien !

A la demande, d’avril à octobre inclus, dates ponctuellement planifiées envisageables.

Reconnaissance des laridés en front de mer

(Parcours commenté de 1h30)

Goélands, mouettes, rien de plus banal pour ceux qui fréquentent le littoral… Mais savez-vous combien d’espèces différentes existent sur le littoral ? Venez découvrir les subtilités de ces nombreux oiseaux de mer et apprenez à différencier leurs plumages.

Hebdomadaire, jours et horaires variables selon marées, de décembre à février.

Les oiseaux chanteurs du Parc des Abatilles

(Parcours commenté de 2 heures)

Dans le cadre verdoyant du parc des Abatilles, site classé au beau milieu d’Arcachon, venez observer le petit peuple ailé des parcs et jardins, ces oiseaux dits « communs » mais non dénués d’intérêt pour autant. Au gré des rencontres, votre guide vous expliquera toute la richesse de cette faune qui nous est si familière.

Tous les jeudis matins, d’avril à juin, de 10h à 12h.

Les oiseaux pélagiques hivernants

(Parcours commenté de 2 heures)

L’hiver est la meilleure saison pour observer les oiseaux marins du Golfe de Gascogne : guillemots, harles, cormorans et grèbes. Abrité des tempêtes, le Bassin leur procure quiétude et proies en abondance. Une contemplation paisible de ces voyageurs au gré des flots à laquelle vous êtes tous conviés.

Hebdomadaire, jours et horaires variables selon marées basses, de décembre à février.